Description du coaching professionnel
Le coaching professionnel établit une relation continue et une alliance entre le coach et le coaché. Il se centre sur la personne et lui apporte le soutien dont elle a besoin pour entreprendre elle-même les actions qui vont l’amener vers la réalisation de sa vision, de ses objectifs ou de ses désirs. Il s’adresse à toute personne désireuse de progresser dans sa vie sur les plans professionnel et personnel.
Le coaching utilise un processus de recherche et d’exploration personnelle permettant d’éveiller l’individu à une prise de conscience et une responsabilisation face à tous les domaines de sa vie. Ce processus se fait en apportant au coaché une structure, un appui et un feedback. Il s’appuie sur des techniques de questionnement, de reformulation, de visualisation, de responsabilisation ainsi que différents exercices interactifs.
Le coach est garant de la démarche et propose différentes pistes qu’il juge utiles pour faire émerger les ressources enfouies dans le coaché. De son côté, le coaché est responsable du succès de la démarche et assume seul les choix qu’il désire mettre en œuvre. Il entre librement dans les démarches qui lui sont proposées; il peut accepter ou refuser les remarques ou exercices soumis par le coach.
La démarche est centrée sur l’apprentissage et le développement du potentiel. La puissance et l’efficacité du coaching résident dans le fait qu’il fait prendre conscience que l’individu a des talents, des capacités souvent dormantes et qu’il possède toutes les ressources nécessaires pour réussir dans ses démarches tant professionnelles que personnelles.